L’importance de la respiration

La vie se caractérise par la respiration, de notre premier à notre dernier souffle. Nous pouvons passer des jours sans manger, des heures sans boire mais seulement quelques minutes sans respirer.

« Notre respiration unit notre corps notre esprit, de manière que nous puissions être véritablement vivant, véritablement présent à la vie. » Thich Nhat Hanh

Savoir bien respirer est inné. A la naissance, si vous observez un bébé, vous verrez qu’il prend de longues et profondes inspirations ventrales. L’excès de stress que nous vivons en grandissant fait diminuer la qualité de notre respiration.

Et pourtant, notre mode de vie occidental a tendance à trop souvent négliger la respiration alors que son importance est fondamentale sur notre équilibre physiologique et psychique. Elle est le fondement même d’une bonne santé !

Le système respiratoire est constitué du nez, du pharynx, de la trachée, des bronches, des bronchioles, des poumons, des alvéoles pulmonaires et du diaphragme qui est LE muscle de la respiration. 

La respiration permet à l’organisme de s’approvisionner en oxygène et en énergie ainsi que de se débarrasser de déchets tels que le dioxyde de carbone, les acides volatils et les mucosités.

Les effets nocifs d’une mauvaise respiration

Une mauvaise respiration peut avoir de nombreux effets néfastes sur l’organisme tels qu’un retour veineux ralenti, une diminution de la quantité d’oxygène dans les cellules, une baisse de la vitalité, une mauvaise évacuation des toxines (70% des déchets du corps sont normalement éliminés par les poumons !)… Mais aussi une réduction du péristaltisme intestinal et des sucs digestifs entrainant donc une perturbation de la digestion par accumulation et stagnation des toxines le long du tube digestif.

Lorsque la respiration s’affaiblit, tous notre organisme est impacté (système immunitaire, système nerveux, système endocrinien, système génital…) ce qui entraine une augmentation de la quantité de toxines dans les organes et donc l’apparition de pathologies aigues ou chroniques.

Quelle est l’importance d’une bonne respiration ?

Une respiration adaptée va avoir de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit, tels que :

  • Maintien de l’équilibre acido-basique du corps
  • Élimination correcte de l’ensemble des toxines
  • Apport d’énergie et augmentation de la vitalité
  • Gestion du stress par action sur le système nerveux parasympathique via le nerf vague (détente, sommeil amélioré, baisse du rythme cardiaque, régulation de la tension artérielle…)
  • Meilleure circulation sanguine et protection du système cardiovasculaire
  • Gestion de la douleur
  • Meilleure digestion 
  • Etc…

Par des exercices respiratoires réguliers (cohérence cardiaque, marche, respirations alternées, méditation, respiration ventrale…), vous permettez à votre corps de (re)trouver son équilibre et donc d’être en meilleure santé. Dans tous les cas, soyez conscient de votre respiration car la respiration est le souffle de vie. Alors pensez à bien respirer !!

Et vous ? Quels exercices de respiration pratiquez-vous ?

Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire